4 bonnes raisons d’adopter le Hygge : la méthode danoise du bonheur

enmodenaturel-lecturehygge

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une de mes récentes lectures Le livre du Hygge de Meik Wiking. En cette période de l’année, on manque souvent d’énergie dû à la baisse de luminosité dans nos journées et j’ai trouvé ce livre inspirant et réconfortant. Bien que je ne connaissais pas la méthode Hygge, je me suis retrouvée dans beaucoup d’anecdotes et d’ambiances que l’auteur nous partage.

Je vous explique dans cet article les raisons qui font que je vous recommande de lire ce livre et quelques idées qui vous permettront de mettre en pratique le Hygge dès que vous aurez terminé votre lecture (de cet article ou encore mieux du-dit livre !

Qu’est-ce que le Hygge ?

Dans son livre, Meik Wiking explique « le Hygge c’est apprécier les plaisirs simples de la vie et on peut donc vivre avec un budget très limité ». En fait, c’est profiter des moments présents, partager de la nourriture, la responsabilité et les corvées. Tout cela en étant accompagnés des personnes avec lesquelles nous nous sentons en sécurité.

Je trouve que cela résume plutôt bien le fameux « vivre le moment présent » que nous oublions souvent de pratiquer, pris au piège d’une routine infernale rythmée par le stress et les interminables « to do list ». Le Hygge c’est créer des moments simples, gratuits et égalitaires, c’est s’accorder une pause de bien-être.

Il se pourrait bien que ce soit votre première étape vers une vie plus saine et naturelle…

enmodenaturel-hygge

4 bonnes raisons de lire ce livre

Une invitation au bien-être

Chacun de nous a des souvenirs d’enfance où la vie n’était que jeux, rêves et insouciance. Malheureusement, quand nous grandissons tout cela laisse place aux responsabilités, à la recherche incessante de la perfection dans notre vie professionnelle mais aussi personnelle.
On a tendance à oublier les choses essentielles et on ne se souvient même plus la dernière fois où l’on a été vraiment heureux ou la raison pour laquelle un souvenir représente un moment de pur bonheur.

Ce livre nous permet de faire une pause dans notre course à la perfection et de nous recentrer sur les éléments essentiels qui construisent un moment de bonheur, sur les personnes importantes qui permettront de constituer un instant de partage.
L’auteur nous invite à se reconnecter à soi-même le temps d’un moment Hygge et de revivre des émotions et des sensations simples mais réconfortantes.

La quête de la domination vs le partage

En refermant ce livre, on prend conscience que le Hygge n’est pas compatible avec l’idée d’être un hôte d’exception, de tout prévoir dans les moindres détails, de tout contrôler pour que tout soit absolument « parfait » et de dépenser le plus d’argent possible pour épater la galerie.

Pour vivre un vrai moment Hygge, il faut que tout le monde « mette la main à la pâte », comme je le disais plus haut, il faut partager les responsabilités et les corvées pour que chaque ami/proche se sente à sa place et non-exclu.

Vivre Noël différemment

Puisque Noël approche à grands pas et que c’est la période la plus Hyggelig de l’année, pourquoi ne pas envisager cette fête sous le signe du Hygge?
L’auteur consacre un chapitre entier de son livre à Noël, il y explique comment ce moment est vécu par les Danois, quelles sont leurs traditions et leurs plats préférés pour les fêtes de fin d’année.

De quoi faire le plein d’idées pour imaginer un Noël différent mais aussi pour commencer à célébrer cette fête dès les premiers préparatifs: cuisiner des biscuits de Noël en famille ou avec quelques amis, chacun repartira avec sa boîte de gâteaux, faire de la décoration du sapin de Noël un moment de partage et de rires, réaliser un calendrier de l’Avent soi-même (un article DIY arrive bientôt sur ce sujet).

Des conseils pratiques et des recettes à tester

Ce que vous aller adorer dans ce livre c’est que Meik Wiking nous livre des conseils concrets et utiles pour injecter du Hygge dans notre quotidien et une fois que vous l’aurez lu, je vous assure que vous verrez du Hygge partout. Ce mot s’ajoutera à votre vocabulaire quotidien et vous serez surpris de vous entendre prononcer: « on se fait une soirée Hygge, vendredi? »

L’auteur vous livre le manifeste du Hygge en 10 points et comment le faire entrer dans votre foyer et dans votre quotidien. Il vous partage ses recettes les plus Hyggelig selon lui et que vous pourrez réaliser tout de suite en famille ou avec vos amis lors d’une soirée à thème que vous aurez organisé.

enmodenaturel-hygge

Comment mettre en pratique le Hygge dès maintenant ?

Vous l’aurez compris, l’hiver est la période idéale pour faire entrer le Hygge dans sa vie et encore plus en cette période de fêtes de fin d’année. Vous pouvez le mettre en pratique dès maintenant avec quelques idées simples et sans dépenser nécessairement de l’argent.

Vous avez forcément un plaid que vous rangez dans un placard et que vous ne sortez qu’ « à l’occasion ». Et bien l’occasion c’est maintenant, sortez-le et placez-le sur l’accoudoir de votre canapé ou sur le dos de votre fauteuil préféré. Le voir sera une invitation à vous lover dedans avec un bon livre et un mug de café chaud.

Enclenchez un arrêt sur image à chaque fois que vous faites une activité chez vous et demandez-vous si vous êtes bien, si vous vous sentez détendu. Si ce n’est pas le cas, changez d’activité et si ça l’est c’est que vous êtes sûrement entrain de vivre un moment Hygge !
Par exemple, lorsque vous êtes confortablement installé dans un fauteuil avec une tasse de thé fumant, faites un arrêt sur image et gardez en mémoire ce moment de bien-être pour pouvoir le revivre à un moment où vous vous sentirez stressé. C’est aussi ce que l’on appelle l’ancrage positif, mais cela fera l’objet d’un prochain article.

Enfin, si vous lisez cet article c’est que vous avez choisi de prendre le temps de le lire jusqu’au bout. Vous vous êtes posé un moment alors pourquoi ne pas refermer votre ordinateur tout de suite et vivre un moment Hygge, faire un arrêt sur image ici et maintenant ?

Obtenir le livre

par Meik Wiking
Recommandé pour vous:
Prix unitaire
7,50 €
Disponible
Estimation de livraison standard: 2 à 7 jours ouvrables.

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, la réponse c'est le hygge. Sans équivalent français, le terme (à prononcer "hou-ga") évoque l'idéal danois : confort, convivialité, simplicité, et bien-être. Le hygge, c'est ce que vous éprouvez (...)

Éditeur
Pocket
Date de publication
18 Janvier 2018
par Meik Wiking

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, la réponse c'est le hygge. Sans équivalent français, le terme (à prononcer "hou-ga") évoque l'idéal danois : confort, convivialité, simplicité, et bien-être. Le hygge, c'est ce que vous éprouvez (...)

Éditeur
Pocket
Date de publication
18 Janvier 2018
Recommandé pour vous:
Prix unitaire
7,50 €
Disponible
Estimation de livraison standard: 2 à 7 jours ouvrables.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Quand elle ne rêve pas de sauver l’Humanité, Blandine adore boire des tisanes, manger du bon chocolat, rire et papoter avec quelques amis.