3 idées de boissons sans sucre prêtes en 5 minutes chrono

enmodenaturel_boissonsanssucre

Quand le thermomètre grimpe, il est indispensable de boire suffisamment. Boire quoi ? De l’eau pardi ! Ah, ce n’est pas ce à quoi vous pensiez mais plutôt à un bon Coca en terrasse « Oups j’ai dit le mot qui fâche » ou à une autre boisson industrielle tout aussi tentante… Oui mais voilà consommer ce type de boissons de manière quotidienne est une assez mauvaise idée, je vous explique pourquoi dans la suite de l’article.

Néanmoins, l’envie peut se fait sentir de boire autre chose que de l’eau en été, comme par exemple, une boisson fraîche avec un petit goût sucré. Alors, comment se faire plaisir en évitant d’agresser nos papilles de bombes sucrées ?

Voici 3 idées qui devraient vous plaire et pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer !

Pourquoi faut-il se passer des boissons industrielles ?

Et si on commençait par parler composition ? Les boissons industrielles que l’on trouve dans les rayons de nos supermarchés sont principalement composées de sucre sous toutes ses formes et les plus mauvaises évidemment (fructose, sirop de maïs). Ces boissons contiennent également des conservateurs et des arômes. Bref, un savant cocktail dont notre organisme se passerait bien et surtout qui serait à l’origine de certains troubles :

  • Augmente le risque de diabète et d’obésité
  • Provoque des carries
  • Risque accru d’ostéoporose

Et histoire de vous « achever » (euh non pardon de vous convaincre un peu brutalement), je vous ai dégotée une infographie qui devrait vous faire passer l’envie de consommer des boissons industrielles.

Lire aussi : 4 bonnes pratiques pour diminuer sa consommation de sucre

3 idées de boissons sans sucres et désaltérantes

Les trois recettes que je vous propose sont non seulement désaltérantes mais présentent également un effet détox. Cela veut dire qu’elles vont aider votre corps à éliminer les toxines, à drainer « Et là, j’ai dit le mot magique pour vous convaincre d’en consommer, n’est-ce pas ? ».

Le thé glacé fait maison

Ingrédients: (pour une bouteille d’1 L)

  • 1 L d’eau
  • 3/4 cuillères à café de thé en vrac
  • (facultatif) 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou sirop d’érable à ajouter à la fin

Voici la marche à suivre :

  • Faire bouillir de l’eau
  • Infuser le thé en vrac (dans un sachet biodégradable ou une boule à thé) le temps indiqué sur le paquet
  • Verser le mélange infusé dans une carafe
  • Attendre que ça refroidisse et mettre la carafe au réfrigérateur

Pour le choix du thé, n’achetez pas obligatoirement du thé prévu pour le thé glacé. C’est selon moi un peu gadget, j’ai testé cette recette avec des thés que j’adore chauds et qui se boivent aussi très bien froids. Par exemple, j’ai récemment testé le « Thé des vahinés » (thé vert) du Palais des Thés, c’est divin !

La citronnade

Ingrédients: (pour une bouteille d’1 L)

  • 1 L d’eau
  • 1 citron
  • (facultatif) 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou sirop d’érable à ajouter à la fin

Voici la marche à suivre :

  • Presser un citron (si vous n’avez pas de presse-agrumes, vous pouvez utiliser une fourchette)
  • Verser le citron pressé dans une carafe et remplir la carafe d’eau
  • Ajouter une cuillère à soupe de sirop d’agave si vous trouvez le mélange trop acide
  • Placer la carafe au réfrigérateur

Veillez à choisir des citrons Bio et régalez-vous 🙂

L’eau fruitée

Ingrédients: (pour une bouteille d’1 L)

  • 1 L d’eau
  • 1 poignée de fruits frais au choix

Voici la marche à suivre :

  • Couper les fruits de votre choix en morceaux ou en quartiers et les placer dans une carafe
  • Remplir la carafe d’eau
  • Placer la carafe au réfrigérateur

Les fruits vont infuser et laisser un goût fruité et légèrement sucré à l’eau. Boire l’eau c’est agréable mais manger les fruits c’est encore mieux 😉 Pas de gâchis.

Pour cette recette, il est bien sûr de mise de choisir des fruits de saison et non traités si possible (Bio). Une eau fruitée oui mais pas avec des pesticides qui flottent à la surface, on est d’accord ? 🙂

Quel bonheur de laisser parler sa créativité  sur cette recette n’est-ce pas ? Néanmoins, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, voici des associations qui fonctionnent très bien: pastèque/melon, citron/pamplemousse, menthe fraîche/citron vert/citron jaune, fraise/citron/menthe.

Comment consommer et conserver ces boissons sans sucre ?

Vous pouvez consommer ces boissons sans modération avec quelques précautions tout de même. N’oubliez pas que le citron contient de la vitamine C et le thé de la théine alors, mieux vaut éviter d’en boire après 16h pour ménager votre sommeil. Sinon, petite astuce, vous pouvez remplacer le thé par une infusion. C’est la même recette à suivre sauf que vous remplacez le thé par des tisanes à infuser ou des plantes que vous achetez en vrac dans les magasins bio.

Pour conserver ces 3 boissons sans sucre, j’utilise des bouteilles en verre d’1L que j’ai achetées chez Ikea et qui sont hyper pratiques. Elles conservent parfaitement la boisson au frais !

Vous pouvez aussi préparer vos boissons pour 2 ou 3 jours et vous servir directement dans votre réfrigérateur à la moindre envie de boisson désaltérante. C’est un excellent substitut aux boissons industrielles, je vous assure que votre cerveau ne fera pas la différence, votre corps si !

Une autre alternative consiste à préparer des bons smoothies ou des jus à base de fruits et de légumes frais mais cela demande plus de temps et du matériel (extracteur de jus, blender…).

Et vous, par quoi remplacez-vous les boissons industrielles?

Rendez-vous sur Hellocoton !
enmodenaturel.com-Blandine-Ash

Quand elle ne rêve pas de sauver l’Humanité, Blandine adore boire des tisanes, manger du bon chocolat, rire et papoter avec quelques amis.