Quels cadeaux offrir (ou se faire offrir) à Noël quand on passe au zéro déchet ?

enmodenaturel-cadeauxzerodechet
0 Partages

Photo by Beatriz Pérez Moya on Unsplash

Est-il possible de moins consommer à Noël ? Je dis oui ! Et d’ailleurs je crois sincèrement que l’esprit de Noël peut revenir dans nos foyers grâce à des personnes comme vous qui lisez cet article aujourd’hui pour ne pas offrir de superflu à vos proches. Etes-vous pour le concept « d’offrir moins mais mieux » ? Vous avez adopter un mode de vie minimaliste, zéro déchet, ou écologique et vous voulez maintenant embarquer vos proches et amis dans l’aventure ? Alors cet article pourrait vous être utile.

Je vous ai concocté une liste de cadeaux (presque) zéro déchet que vous pourrez offrir à Noël ou récupérer ces idées pour d’autres occasions 😉 Pourquoi je dis « presque » ? Parce qu’il ne faut pas se mentir, il y a toujours un petit papier ou emballage qui traine malgré tous nos efforts. Par exemple, le ticket de caisse quand vous allez acheter ces produits, ou l’étiquette du vêtement (même s’il est issu d’une marque éthique). Mais avouez que c’est tout de même mieux que de se retrouver avec des boîtes cartonnées, du polystyrène pour caler tout ça et des emballages cadeaux à gogo !

Les cadeaux zéro déchet… pour les gourmands

Pour remplacer le traditionnel coffret gourmand déjà tout préparé avec du papier fleuriste, des cotillons et des boîtes pour chaque produit, (de quoi bien remplir votre poubelle) voici quelques idées qui pourront vous permettre de concocter votre propre panier gourmand. Le tout est d’acheter ces produits dans des magasins de vrac ou de les réaliser vous-mêmes.

  • Thé
  • Café
  • Chocolats et confiseries (bonbons, amandes grillées chocolat au lait ou noir, écorces d’orange et de citron confites, pâtes de fruit)
  • Biscuits sucrés
  • Confiture
  • Miel

Les magasins de vrac sont donc vos meilleurs alliés pour les cadeaux alimentaires, pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, c’est par ici. N’oubliez pas d’apporter vos bocaux ou boîtes en fer (ou des sacs à vrac) pour acheter ces produits, sinon vous serez obligés de prendre des sachets sur place c’est dommage !

Les cadeaux zéro déchet pour… les coquettes

Enmodenaturel-cosmetiquesolide

Lire aussi : Comment passer au naturel avec des cosmétiques solides ?

Le mieux étant quand même d’acheter tous ces produits en boutique pour éviter les emballages, vous pouvez trouver certains d’entre eux dans les magasins de vrac cités plus haut dans la rubrique « Les cadeaux zéro déchet pour… les gourmands ».

Les cadeaux zéro déchet pour… les casaniers

Pour celles et ceux qui préfèrent rester à la maison avec un bon bouquin sous un plaid, voici quelques idées cadeaux pour « ambiancer » tout ça 😉

  • Diffuseur d’huiles essentielles
  • Bougie de cire végétale : Organic Cocoon, Make it beauty, Q de Bouteille sont parmi mes marques préférées
  • Théière ou V60 pour s’initier au slow coffee

Ici encore, les idées sont nombreuses mais attention pour que le cadeau soit vraiment zéro déchet, privilégiez les petites boutiques éthiques comme Alter Mundi ou bien le seconde main.

Les cadeaux zéro déchet pour… les fashionistas écolos

  • Tote Bag en tissu qui pourra aussi être réutilisé en sac de courses ou de shopping
  • Echarpes : personnellement, j’ai un coup de coeur pour celles de la marque Ma Poésie mais il existe plein de créateurs qui en fabriquent d’autres tout aussi beaux et de qualité.
  • Chaussettes
  • Vêtement en matière naturelle : lin, chanvre

Enmodenaturel-fastfashionvsslow

Lire aussi : 3 étapes pour passer de la fast fashion à la slow fashion

Pour tous ces cadeaux, je vous invite à lire l’article « 3 étapes pour passer de la fast fashion à la slow fashion« , vous y trouverez plein d’informations sur comment trouver des marques éthiques de vêtements.

Les cadeaux zéro déchet pour… ceux qui ont déjà tout

Pour ceux qui ont déjà tout et pour les autres aussi d’ailleurs, le meilleur moyen de faire des cadeaux (presque) zéro déchet est d’offrir des expériences, voici quelques idées :

  • Tickets en tous genre : cinéma, musées, concert, spectacle, parc d’attraction. Optez pour la version dématérialisée 😉
  • Un moment à deux ou en famille : plus d’excuses pour ne pas passer des moments ensemble par faute de temps. Offrez un billet « Moment ensemble » à vos proches. Laissez parler votre imagination, ce peut être : un e-billet de train, un goûter dans un salon de thé, un verre en terrasse, un dîner dans un restaurant selon les goûts de la personne que vous inviterez, une soirée jeux de société dans un bar.
  • Cours et ateliers (selon les passions de chacun) : couture, photographie en plein air, composition florale, dégustation de café ou de spiritueux, mixologie…

Pour tous les cadeaux expériences, vous pouvez créer vos designs de tickets sur Canva et les enregistrer en format pdf pour pouvoir les envoyer sur le smartphone ou l’email de la personne à qui vous offrez le cadeau. Si vous voulez vraiment ne pas arriver les mains vides le jour J, emportez un bocal dans lequel vous glisserez un objet en lien avec le cadeau offert (bobine de fil pour un cours de couture, pola pour un cours de photo…). En plus de passer un moment sympa à essayer de deviner le cadeau, cette option est économique et zéro déchet 😉

Et vous qu’allez-vous offrir à vos proches et amis cette année ? J’ai hâte de lire vos idées …

Belle journée !

Blandine

A suivre… Comment emballer ses cadeaux de Noël quand on est zéro déchet ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
0 Partages