Comment soigner un rhume : 3 remèdes naturels qui marchent

enmodenaturel-soigner-remede

L’hiver est souvent le moment où notre système immunitaire est le plus affaibli, le manque de lumière et d’énergie laisse la porte ouverte aux microbes. On est bien d’accord que si vous adoptez une alimentation saine et équilibrée et que vous aidez votre corps à prévenir ces petits désagréments de l’hiver, normalement vous ne devriez pas tomber malade. Mais si la maladie est là, que faire? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article…

Les 3 remèdes cités ci-dessous fonctionnent aussi bien pour le rhume que pour la grippe ou encore la rhino-pharyngite (testé et approuvé par moi-même). En effet, ce sont des maladies virales et leurs symptômes ne durent généralement pas plus de 48h, il est donc tout à fait possible (et recommandé) de les traiter avec l’aide des remèdes naturels.

Dès l’apparition des premiers symptômes, si’l vous plaît ne courez pas chez votre médecin qui vous donnera à coups sûr un traitement symptomatique ou pire des antibiotiques. Pour rappel, les antibiotiques détruisent les mauvaises bactéries mais aussi les bonnes, votre corps s’en trouvera donc encore plus affaibli.
Courez plutôt dans le magasin bio le plus proche de chez vous et procurez-vous les quelques ingrédients cités ci-dessous qui vous seront d’une grande aide en cas de rhume naissant mais aussi pour toute autre malade virale.

Quand on est malade et fatigué on a tendance à choisir la facilité c’est à dire à garder ses habitudes (qui peut être de prendre un médicament), il suffit d’un petit geste pour changer cette habitude et une fois qu’elle sera prise, je vous assure que vous ne voudrez plus revenir en arrière !

3 remèdes naturels pour soigner un rhume

enmodenaturel-soigner-remede

1.Tisane de thym citronné

Dès les premiers symptômes adoptez l’infusion de thym citronné pour ses propriétés antiseptiques et antivirales. Ajoutez dans votre tisane, un demi citron pressé et une cuillère de miel pour traiter les irritations de la gorge dues à l’écoulement nasal. 

Cette mixture est à adopter le matin au petit-déjeuner dès l’apparition des premiers symptômes et le soir au coucher. N’hésitez pas à emporter avec vous une Thermos ou une gourde remplie d’infusion thym/citron/miel pour la journée.

En adoptant ce seul remède naturel, vous devriez déjà vous sentir mieux dès les premières 24h. Répéter ce rituel pendant trois jours peut suffire à certains. En revanche, si votre système immunitaire est faible ou si vous avez un terrain allergique vous aurez sûrement besoin de compléter avec d’autres produits que j’explique ci-dessous.

Attention, pour que ce remède soit vraiment efficace, pensez à utiliser des citrons bio c’est à dire non traités, du miel d’un apiculteur et de la tisane en vrac et non pas en sachet pour pouvoir adapter la dose que vous souhaitez infuser durant les trois jours de cure. Mais tout ceci se trouve facilement dans un magasin bio traditionnel, encore une fois il suffit de changer ses habitudes de consommation et donc choisir son nouveau « supermarché »!

2. Lavements de nez et argent colloïdal

Les lavements de nez sont essentiels pour aider votre corps à éliminer toutes les bactéries qui restent bloquées dans les voies nasales. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède salée avec une petite théière ou n’importe quel ustensile avec un embout dont vous disposez et qui vous permettra de faire passer l’eau d’une narine à l’autre sans inonder votre salle de bain !
Vous pouvez compléter les lavements avec un spray d’argent colloïdal, c’est une excellente alternative au spray prescrit par le médecin qui se trouve souvent dans nos pharmacies. Les micro-particules d’argent contenus dans ce spray vont détruire les mauvaises bactéries. Celui-ci est facultatif mais peut vous aider si votre nez a tendance à beaucoup couler. Il vous suffira de pulvériser chaque narine trois fois par jour jusqu’à ce que les écoulements s’arrêtent. Pour vous procurer le spray d’argent colloïdal, il suffit de vous rendre dans n’importe quel magasin bio.

3. Huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara est idéale en cas de maladies virales pour ses propriétés antivirale, anti-bactérienne et expectorante. Voici trois façons simples de l’utiliser, à vous de choisir celle que vous avez envie d’utiliser:

  • Pure: déposer 3 gouttes sur le poignet et respirer profondément, une fois par jour.
  • En baume: mélanger 1 cuillère à soupe d’huile de coco (préalablement fondue au bain-marie) et 30 gouttes d’huile essentielle de ravintsara. Prélever une demi cuillère à café du baume et l’appliquer sur le thorax et dans le bas du dos.
  • En inhalation: mettre une cuillère à café du baume ci-dessous dans un bol d’eau chaude et inhalez les vapeurs au-dessus du bol, la tête sous une serviette.

Avec ces 3 remèdes naturels vous devriez vous sentir beaucoup mieux et voir les symptômes s’atténuer et disparaitre rapidement. Si au bout de 4 jours les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Et maintenant que vous êtes soignés, si vous preniez soin de votre système immunitaire pour aider votre corps à se renforcer et éviter de tomber malade?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blandine vous livre tous ses conseils pour adopter simplement un mode de vie naturel et se sentir mieux dans son corps au quotidien.