Comment passer au naturel avec les cosmétiques solides ?

Enmodenaturel-cosmetiquesolide

Quand on pense beauté au naturel on se dit forcément que ça va être beaucoup moins fun, qu’on va devoir abandonner des marques de cosmétiques qu’on aime, avec des packaging super sympa, des produits qui sentent bons.

Qu’on se le dise, passer aux cosmétiques naturels, ça ne veut pas dire sentir moins bon, acheter des produits aux packaging ringards, vivre reclus dans une grotte à fabriquer son dentifrice avec de la mousse dénichée dans la forêt !

La beauté au naturel nous offre de belles alternatives. Sur ce marché, il y a de plus de plus de jeunes créateurs de cosmétiques qui ont le goût de l’esthétique en plus de vouloir nous offrir des produits de qualité et respectueux de notre corps et de notre beauté.

C’est ce que j’essaie de partager au maximum avec vous sur ce blog en présentant parfois de jolies marques et en essayant surtout de vous guider au mieux pour passer au naturel dans votre salle de bain. Si vous voulez découvrir les jolies marques dont je vous parle, n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram et à regarder les marques que je suis dans mes « abonnements » où tous simplement les posts que je publie 😉

Parmi les nombreuses alternatives que nous offre la cosmétique au naturel, je veux vous parler plus particulièrement des cosmétiques solides qui est selon moi l’une des façons les plus simples et les plus économiques de passer au naturel…

Lire aussi: Passer en mode naturel, le guide pratique du débutant

Qu’est-ce que les cosmétiques solides ?

Un cosmétique solide, ça a la forme d’un pain de savon mais pour des usages aussi divers et variés que de se laver les dents, se shampouiner les cheveux ou encore protéger ses aisselles des mauvaises odeurs.

Pour savoir comment l’utiliser, il faut une fois de plus penser au savon traditionnel. Il suffit d’humidifier le produit et de l’appliquer. Ainsi, pour le dentifrice solide, on mouille sa brosse à dent et on prélève le produit. Pour le déodorant solide, on le passe sous l’eau et on le frotte sous les aisselles et pour le shampoing solide on le passe sous l’eau, on le frotte entre ses mains et on applique la mousse sur ses cheveux (à répéter plusieurs fois si vous avez une chevelure de sirène).

La composition des cosmétiques solides est-elle clean?

De manière générale, il y a plus de chance de trouver des produits bio et naturels du côté des cosmétiques solides. Ils sont même très souvent vegan et non testés sur les animaux.

Pour info, les produits liquides sont composés à 80% d’eau, les fabricants des grandes marques ajoutent des conservateurs synthétiques pour que les consommateurs puissent conserver leurs produits plus longtemps. Ceci n’est pas le cas des cosmétiques solides qui sont souvent pauvres en eau et donc exempts de conservateurs nocifs pour la santé.

Attention cependant, cosmétiques solides ne rime pas forcément avec produits bio, oubliez donc les marques telles que Lush dont les produits sont certes composés de quelques ingrédients naturels mais aussi d’ingrédients synthétiques : des parabens, des substances dérivées du pétrole, des tensioactifs irritants, des parfums, des colorants qui peuvent être cancérigènes.

Alors, on dit oui aux cosmétiques solides à condition qu’ils soient bio et composés à 100% d’ingrédients naturels !

Quels sont les avantages des cosmétiques solides ?

Ils sont économiques ! Et ça c’est un sacré avantage si vous décidez de passer au naturel. Il y a fort à parier que si vous êtes convaincus de la nocivité des produits cosmétiques des grandes marques, vous allez vouloir tout changer dans votre salle de bain et rapidement ! Je suis passée par là, je vous comprends. Tout jeter et remplacer par des équivalents naturels est une solution radicale que je ne recommande pas vraiment pour votre porte-monnaie.

Lire aussi : 3 étapes clés pour créer sa routine beauté au naturel

Toutefois, si vous voulez passer rapidement au naturel sans vous ruiner, les cosmétiques solides constituent une excellente alternative ! Quand je dis économique je pense long-terme, vous verrez qu’au prix d’achat un produit solide vaut son petit pesant d’or mais il dure 3 fois plus longtemps que sa version liquide. Ainsi, un dentifrice solide coûte 12€ à l’achat mais il dure 3 mois 😉 et ça je peux vous l’assurer car je l’utilise tous les jours, plusieurs fois par jour.

Les cosmétiques solides sont nomades, puisqu’ils vous accompagnent dans vos voyages. Vous n’avez même pas à vous inquiéter de savoir si votre produit respecte les 100 ml autorisés dans les aéroports. Il faut juste prévoir de bien les laisser sécher avant de les emporter.

Ils sont aussi presque zéro déchet (puisqu’il y a toujours un emballage fourni), non testés sur les animaux (cruelty free) et pour finir ils sont aussi efficaces que leurs homologues liquides.

Tous les produits sont-il disponibles en version solide ?

Il existe de plus en plus de produits en version solide, en voici quelques exemples:

  • Déodorant
  • Dentifrice
  • Shampoing
  • Soin visage
  • Huile démaquillante
  • Shampoing à barbe
  • Pain de rasage
  • Beurre de cacao

Si vous souhaitez opter pour une routine beauté minimaliste et zéro déchet, c’est tout à fait possible avec les cosmétiques solides !

Où acheter des cosmétiques solides ?

Les deux marques qui proposent le plus d’options en matière de cosmétiques solides sont Lamazuna et Pachamamai. Vous pouvez acheter leurs produits directement sur leurs sites ou sur des e-shops de beauté naturelle multi-marques.

De mon côté, j’ai beaucoup testé Pachamamai (déodorant, shampoing, dentifrice) et comme ces produits me conviennent je continue de les utiliser. Je vous invite cependant à choisir la marque qui vous inspire le plus car chaque personne est différente et si les produits vous conviennent intégrez-les dans votre routine !

Finalement, adopter les cosmétiques solides peut être un peu déroutant au début, on ne sait pas trop comment les utiliser ni où les trouver.

Alors, j’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair. Dans tous les cas, je reste personnellement convaincue par cette alternative naturelle. J’ai été séduite par le côté pratique et économique des cosmétiques solides et ils s’inscrivent vraiment dans une démarche zéro déchet. Bref, je les adore !!

Alors, vous prêts pour commencer ? 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Quand elle ne rêve pas de sauver l’Humanité, Blandine adore boire des tisanes, manger du bon chocolat, rire et papoter avec quelques amis.