3 étapes clés pour créer sa routine beauté au naturel

enmodenaturel-routine-beaute-naturel

Maintenant que vous avez décidé de passer en mode naturel, il est peut être temps pour vous de faire entrer du naturel dans votre salle de bains. Je vous explique comment créer une routine beauté au naturel simplement.

1. Partir de l’existant

Il ne s’agit pas de partir d’une feuille blanche, vos routines du matin et du soir existent déjà, il suffit juste de les rendre un peu plus saines pour votre peau.

La première étape pour créer sa routine beauté au naturel consiste à mettre votre casquette d’auditeur et à faire un bilan des produits de beauté que vous possédez. Et comme je vois déjà vos yeux écarquillés qui me disent « Mais c’est carrément un inventaire que je dois faire », je vais vous aider un peu.

On va faire un exercice tout simple, vous allez isoler 3 produits indispensables à votre routine du soir.

Par exemple: un démaquillant, un nettoyant et un hydratant. Vous allez ensuite analyser la composition de chacun de ces ingrédients. Vous n’y comprenez rien ?

C’est normal et c’est pour cela qu’il n’est pas aisé de s’y retrouver dans cette jungle d’ingrédients. Heureusement, pour vous aider, utilisez l’outil de recherche INCI proposé par le site « La vérité sur les cosmétiques ».

Il vous faudra entrer un par un les ingrédients pour les 3 produits que vous avez isolé. C’est vrai que ce travail est un peu fastidieux au début mais cette étape est nécessaire pour prendre conscience de la toxicité des ingrédients qu’ils contiennent et que vous faites subir à votre peau chaque jour.

Si tous les smileys sont verts, alors vous pouvez continuer à utiliser ce produit mais je doute que ce soit le cas si vous achetez vos cosmétiques en supermarché ! Si tous les smileys sont rouges, vous pouvez passer à l’étape suivante…

2. Remplacer par des produits naturels

L’objectif ultime est bien sûr de remplacer tous les produits de votre salle de bains mais comme je le dis souvent il vaut mieux commencer petit. Commencez donc par les 3 produits identifiés et vous étendrez ensuite la technique aux autres produits.

Une fois ces 3 produits remplacés, dès qu’un autre produit de votre salle de bains se termine, profitez-en pour refaire l’exercice proposé plus haut et trouvez une alternative naturelle.

Comment trouver l’alternative naturelle ?

Pas de panique elles existent bel et bien, il suffit juste de les découvrir. N’oubliez pas, un monde parallèle existe avec des petites marques qui proposent des produits de beauté et d’hygiène respectueuses pour notre corps et pour la planète.

Pour commencer, le plus simple est de se rendre dans un magasin spécialisé c’est à dire un supermarché de produits biologiques (Naturalia, Biocoop, Queue de cerise…). Là, vous trouverez des alternatives naturelles plus ou moins brutes et il vous suffira de choisir le produit qui vous attire le plus.

Et si après cela vous êtes encore perdus, optez pour une huile végétale de jojoba pour le démaquillage et l’hydratation et un savon saponifié à froid pour le nettoyage.

Vous pourrez même utiliser le savon pour remplacer votre gel douche. Peu importe la marque choisie pour le moment, l’objectif est de se lancer et de tester, vous affinerez ensuite !

3. Simplifier votre routine beauté

A chaque fois que vous remplacerez un produit par une alternative naturelle, vous allez vous rendre compte qu’un seul produit brut peut substituer plusieurs de vos produits conventionnels.

Et c’est déjà le cas avec les 3 produits que vous avez isolé: l’huile végétale de jojoba remplace le démaquillant et le produit hydratant.

Prenez le temps de construire votre routine beauté au naturel et vous verrez que vous y gagnerez. L’objectif est de créer une routine beauté au naturel économique et minimaliste et surtout durable.

Appuyez sur Play et passer en mode naturel !

Lire la suite : 4 bonnes raisons d’adopter le Hygge : la méthode danoise du bonheur

Rendez-vous sur Hellocoton !
enmodenaturel.com-Blandine-Ash

Quand elle ne rêve pas de sauver l’Humanité, Blandine adore boire des tisanes, manger du bon chocolat, rire et papoter avec quelques amis.