A l’heure des nouvelles résolutions, vous avez peut-être décidé de diminuer votre consommation de sucre. Si ce n’est pas le cas, alors vous changerez peut-être d’avis en lisant cet article…
Je ne suis pas là pour vous dire que le sucre c’est mal et qu’il faut immédiatement arrêter les plaisirs sucrés et cela à jamais. En revanche, pour l’avoir expérimenté je peux vous assurer que diminuer sa consommation de sucre a de réels effets bénéfiques sur notre corps et notre moral.
J’espère que les lignes qui vont suivre éveilleront les consciences.
Pourquoi diminuer sa consommation de sucre?
Selon un communiqué de presse publié le 11 octobre 2016 par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le sucre n’est pas nécessaire d’un point de vue nutritionnel, sa consommation ne devrait donc pas dépasser 25g par jour (soit 6 cuillères à café).
On sait que la consommation de sucre peut conduire à des risques de développer un diabète de type II, de l’obésité ou certains types de cancer. Le problème, c’est qu’aujourd’hui le sucre est présent partout et sous différentes formes. Il apparaît de manière cachée dans les produits transformés et sous différentes appellations. Il y a même du sucre dans des produits salés tels que des plats préparés, ça me fait bondir !
Comment en est-on arrivés là ? L’accélération de l’industrialisation depuis 1945 a conduit les industriels à proposer des produits raffinés aux consommateurs parce qu’ils sont rentables à produire et facile à utiliser pour le consommateur. Le problème c’est qu’ils nous livrent des produits dénués de qualités nutritionnelles et bourrés de sucres rapides et de graisses saturées.
On fait donc le plein de calories creuses (souvent accompagnés de « joyeux » additifs, pesticides et autres perturbateurs endocriniens) et en prime on fait « galérer » notre corps pour assimiler (ou plutôt stocker) tout ça.
Je ne suis pas contre la consommation de sucre mais je suis contre le fait d’engraisser les industriels au détriment de notre santé. Surtout que j’ai moi-même fait l’expérience d’arrêter les produits sucrés et que je n’en ai tiré que du positif: moins de coups de fatigue post-repas, disparues les fringales à toute heure, j’ai augmenté ma capacité à me concentrer et perdu mes kilos superflus sans avoir besoin de faire un régime particulier.
C’est donc tout naturellement que j’avais envie de partager avec vous les bonnes pratiques pour diminuer votre consommation de sucre. Votre corps vous remerciera !
Comment diminuer sa consommation de sucre?
Eliminer les produits transformés
Je l’avais déjà évoqué dans un précédent article Passer en mode naturel: le guide pratique du débutant, éliminer les produits transformés est la première étape pour démarrer une alimentation saine.
Le sucre est partout dans les produits transformés : biscuits, pâtisseries industriels, boissons, bonbons, céréales industrielles et barres chocolatées, plats préparés, surgelés…et se présente sous différentes appellations: maltose, dextrose, sirop de maïs, lactose…il en existe plus de 40 ! Pas facile de faire le tri n’est-ce pas?
Pour faire simple, arrêter d’en consommer me parait être le meilleur choix pour éviter toute exposition.
Déshabituez-vous du goût sucré
Il m’arrive encore d’avoir envie d’une touche sucrée mais plus de manière aussi effrénée qu’avant parce que je me suis peu à peu déshabituée du goût sucré. A tel point que, maintenant quand l’occasion se présente de manger un produit sucré je le trouve en général trop sucré à mon goût.
Je ne dis pas que c’est facile à faire, mais si une gourmande comme moi y est parvenu alors c’est aussi à votre portée ! Il y a plusieurs façons d’y arriver.
Soit vous commencez par supprimer des produits sucrés chaque jour, vous choisissez la quantité et la fréquence. Par exemple, vous supprimez le sucre dans votre café/thé le premier jour puis les biscuits industriels le deuxième jour jusqu’à supprimer tout goût sucré et trace de sucre de votre quotidien. Personnellement, je trouve cette technique longue, fastidieuse et pas toujours facile à appliquer mais si c’est celle qui vous convient, foncez l’important est le résultat !
Soit vous vous y prenez de manière plus drastique (c’est ce qui a fonctionné pour moi) et vous faites une mono-diète de trois jours. C’est à dire que vous ne consommez qu’un seul et même aliment pendant trois jours à tous les repas (soit 9 repas), par exemple des pommes, du raisin ou des carottes.
Cette technique est plutôt extrême dans le sens où si vous êtes vraiment un bec sucré, ces trois jours vont s’accompagner de maux de tête, vous n’allez penser qu’à manger du sucre, peut-être même en rêver. Oui comme un(e) toxico et ce n’est pas dénué de sens quand on sait que le sucre produit des effets similaires à la consommation de cocaïne. Le Journal l’Express a d’ailleurs rédigé un article sur le sujet si ça vous intéresse d’en savoir plus Le sucre est-il vraiment aussi addictif que la cocaïne?
L’avantage de cette technique c’est que ça ne dure que 3 jours et ça vous sèvre vraiment du sucre et cela remet vos cellules intestinales à 0. Et oui, votre intestin a une mémoire et si vous mangez des produits sucrés, il est conditionné comme cela et il vous en redemande encore et encore jusqu’à ce que vous le lui apportiez. Si vous arrêtez de consommer du sucre, votre cerveau ne va pas comprendre et il vous le fera savoir en vous redemandant du sucre. Une fois qu’il aura compris que vous ne lui en donnerez pas et que votre renouvellement cellulaire sera fait (au bout de 3 jours), votre cerveau ne sera plus en manque car il aura oublié comme par magie ce que vous lui donniez à manger.
Vous ne serez donc plus frustré(e) de ne plus manger de produits sucrés car vous n’en aurez plus l’envie.
Consommer le sucre différemment
Et si après vous être déshabitué(e) du sucre, vous avez toujours une envie de gâteau ou de touche sucrée?
J’entends souvent les gens me dire « j’ai besoin d’une touche sucrée en fin de repas ». Encore une fois, c’est une habitude et les habitudes ne sont pas figées, on peut les changer. Pourquoi ne pas troquer votre crème dessert habituelle par un fruit pour commencer et vous passer complètement de dessert ensuite. Je vous assure que vous n’avez pas besoin d’une touche sucrée, c’est juste une habitude que l’on prend. Et encore une fois, c’est une gourmande invétérée qui vous parle donc si je peux me passer de dessert à la fin de mes repas vous le pouvez aussi.
Et si vous ne résistez pas à l’envie de manger un biscuit ou un bon moelleux eu chocolat, je vous en prie ne cédez pas à la facilité en allant acheter un gâteau tout fait dans votre supermarché ! Cuisinez et diminuez de 30% la quantité de sucre affichée sur la recette, vous vous régalerez d’autant plus !
Appliquer la règle des 80/20
Lorsque l’on arrête de consommer du sucre, on trouve soudain la vie plus triste, et votre vie sociale peut même se révéler plus difficile à gérer. Que faire pendant les fêtes de fin d’année avec la traditionnelle bûche de Noël, les pots de départ entre collègues, le moment tant attendu de la galette des rois?
Faites-vous plaisir tout simplement ! Si vous mangez sainement 80% du temps, vous pouvez bien vous faire plaisir les 20% restants. Je vous conseille tout de même de choisir une galette ou une bûche faite avec soin par votre boulanger de quartier plutôt que de vous ruer sur un produit en supermarché 😉
J’espère que ces bonnes pratiques vous seront utiles et que vous parviendrez à les appliquer de manière simple et pérenne. Et vous avez-vous déjà réduit votre consommation de sucre? Comment avez-vous fait et quels bienfaits en avez-vous tiré?