Comment emballer ses cadeaux quand on est zéro déchet ?

0 Partages

C’est parti pour un petit guide d’emballages de cadeaux à seulement quelques jours de Noël ! Et tout ça zéro déchet s’il vous plait ! Hep hep hep mais au fait, avez-vous déjà trouvé vos cadeaux ? Si ce n’est pas le cas, allez lire cet article en premier 😉  « Quels cadeaux offrir à Noël quand on passe au zéro déchet ?« 

Bocaux et boîtes métalliques

Pour emballer quoi ?

Toute sorte de cadeaux alimentaires : thé, chocolats, café, biscuits, confiseries que vous aurez acheté en vrac.

N’oubliez pas d’apporter vos bocaux et boîtes dans votre magasin de vrac au moment des courses. Demandez à la vendeuse de les peser pour faire la tare puis remplissez-les de gourmandises.

Il vous suffira ensuite d’ajouter un joli ruban de récup autour du bocal ou de le glisser dans un pochon en tissu si vous voulez garder la surprise du cadeau.

Si vous offrez une expérience (e-billets de spectacle, atelier de cuisine…) mais que vous préférez ne pas arriver les mains vides, vous pouvez vous servir des bocaux pour faire deviner l’expérience en y introduisant un objet qui servira d’indice. Par exemple, si j’offre un cours de pilotage de voiture de sport, je place une voiture miniature dans le bocal et j’enverrai ensuite les informations à la personne par email (code ou confirmation de réservation).

Petite astuce, pour offrir un cadeau 2 en 1, vous pouvez placer des biscuits ou des confiseries dans une lunchbox en inox ou dans une belle boîte métallique qui servira de boîte à thé.

Où les trouver ?

Rien de plus facile, vous pouvez en trouver de toutes sortes dans les brocantes, ou vous pouvez récupérer des bocaux d’huile de noix de coco, d’haricots verts ou autre. Pensez aussi aux sites comme le bon coin ou aux ventes Emmaus.

Le tissu

Pour emballer quoi ?

Absolument tout, et surtout ce que vous ne pouvez pas mettre dans un bocal ou tout cadeau habituellement compliqué à emballer. En fait l’emballage zéro déchet c’est le top du top pour toutes celles et ceux qui ont connu des années de galère d’emballage.

Vous pourrez emballer des bouteilles, des flacons, des livres, des vêtements.

Pour emballer tous ces types de cadeaux avec du tissu, il existe plusieurs options:

  • Les pochons ou sacs à vrac que vous pouvez confectionner vous même si vous possédez une machine ou que vous récupérez dans vos placards. Sinon, vous pouvez tout à fait les acheter tous faits. Il en existe de différentes tailles et et style.
  •  Les Tote Bag : jolie option deux en un puisque au-delà du cadeau, le Tote Bag pourra être réutilisé.
  • Chutes de tissu, torchons ou serviettes de table : avec la technique de pliage du Furoshiki (voir image ci-dessous), il est très facile d’emballer toute sorte de cadeaux avec seulement des chutes de tissu que vous avez chez vous. Encore une fois, si vous souhaitez faire un cadeau deux en un, vous pouvez investir dans de jolies torchons ou serviettes de table pour ces pliages.

Où les trouver ?

Des pochons sont parfois fournis quand vous achetez des chaussures en boutique, conservez-les c’est le moyen le plus facile d’emballer vos cadeaux avec du tissu. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez acheter de jolis pochons faits main ou des sacs à vrac (ce sera l’occasion de passer le message du zéro déchet à vos proches). Le site Etsy est parfait pour trouver ce type d’articles.

Pour la technique du Furoshiki dont je parle plus haut, il existe des tissus élaborés pour cela mais personnellement je trouve que n’importe quelle chute de tissu fait très bien l’affaire.

Les agréments

Pour faire des emballages cadeaux de compet’, j’adore  les agrémenter de décoration ou choisir une jolie façon de les fermer.

Oubliez donc le scotch, une simple ficelle ou un joli ruban suffit ! Vous pouvez même utiliser des lacets colorés, des bracelets de perles que les enfants auront confectionnés. Il existe énormément de variantes au bien connu bolduc. Le must c’est de choisir une ficelle qui se composte 😉

Et pour décorer vos emballages, vous pouvez glisser sous le ruban : des feuilles d’eucalyptus, du houx, des branches de sapin ou encore des fleurs de coton que vous trouverez chez votre fleuriste ou dans la forêt. Et pourquoi pas des bâtons de cannelle ou de l’anis étoilé ?

Bon ben c’est pas tout mais je file emballer mes cadeaux moi aussi. Au programme : des pochons de chaussures que j’ai récupéré, du papier journal, une bouteille de lait en verre, de jolis rubans et du houx parce que ça reprend les couleurs de Noël et j’avais envie de mettre en pratique cette idée 🙂

Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année !!

Plein de bises 🙂

Blandine

Rendez-vous sur Hellocoton !
0 Partages