Où faire ses courses pour une alimentation saine ?

enmodenaturel-fairesescoursesalimenationsaine

Manger sainement ça veut dire oublier les produits transformés, opter pour des produits bruts de qualité que l’on prendra soin de cuisiner.

Cette transition s’accompagne tout naturellement d’un mode de consommation responsable. On privilégie donc les circuits de distribution courts pour vérifier l’origine des produits que l’on achète. On privilégie également le local.

Finalement, c’est renouer avec le mode de vie de nos grands-mères pour s’éloigner un peu plus de l’industrialisation qui régit notre consommation alimentaire depuis trop longtemps aux dépends de notre santé.

Le problème est que lorsque l’on veut renouer avec plus de simplicité dans l’assiette et goûter à d’autres variétés de produits bruts pour apporter de la diversité à nos menus, on se retrouve un peu perdus dans notre supermarché habituel.

Mais alors où peut-on trouver des produits de qualité ? Vous voulez goûter au millet, à la farine de châtaigne, au lait d’avoine mais vous ne savez pas où vous en procurez?

Dans les lignes qui suivent, je vous propose une sélection de commerces que j’ai choisi personnellement à un moment ou à un autre de ma transition alimentaire et qui m’ont aidé à tester de nouveaux produits bruts et à consommer de manière plus responsable.

Marché et commerces de proximité

Choisir les artisans c’est s’assurer de la qualité des produits que l’on achète. Maraîchers pour les légumes, apiculteur pour le miel, boucher pour la viande, poissonnier pour le poisson.

Tous ces artisans sont passionnés par leur métier et travaillent toute l’année pour nous offrir des produits bruts de qualité.

Ils sont tous réunis sur les marchés ou si vous avez de la chance ces petits commerces seront tous concentrés dans un périmètre assez proche de chez vous.

Attention cependant à ne pas confondre maraîcher et grossiste. Sur les marchés, parlez avec les commerçants pour savoir comment sont cultivés leurs produits. Essayer de choisir au maximum ceux qui vendent leur propre production et si possible sans pesticide. Si vous avez des doutes vous pouvez toujours opter pour les marchands bio mais les prix seront certainement plus élevés.

Un bon indicateur aussi est de regarder si le commerçant propose des produits de saison. Si c’est le cas, foncez ! Manger de saison est ce que vous pouvez offrir de mieux à votre corps. La nature est si bien faite qu’elle nous offre ce dont nous avons besoin au moment approprié.

Dans le meilleur des cas et pour privilégier les circuits courts, optez pour des produits d’origine France et régionale lorsque c’est possible.

Supermarchés bio

Dans les supermarchés bio, vous trouverez des produits labellisés et d’autres pas. Un label coûte cher alors ne boycottez pas d’office un produit qui n’en porte pas. Apprenez plutôt à déchiffrer les étiquettes;)

Un produit bio peut être fait avec des ingrédients de qualité mais rien ne l’empêche d’être trop sucré ou trop salé. Par exemple, si vous achetez un paquet de gâteaux même bio il contiendra une combinaison de sucre et de gras qui va mettre votre intestin à rude épreuve.

Lire aussi: 4 bonnes pratiques pour diminuer sa consommation de sucre

Les magasins bio c’est top mais pour manger sain et équilibré c’est à vous de jouer et de choisir comment composer votre panier. N’oubliez pas vous êtes le/la seul(e) à savoir ce dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement.

Avec les magasins bio vous allez découvrir toute une variété de nouveaux produits que vous trouverez difficilement dans un supermarché, à vous d’explorer et de vous amuser, c’est peut-être le moment de tester des nouvelles recettes pour renouer ou découvrir des saveurs 😉

Réseaux de producteurs (AMAP)

Les AMAP sont des associations qui travaillent pour le maintien d’une agriculture de proximité. L’objectif est de donner accès aux consommateurs à des produits de producteurs qui se trouvent à proximité de chez eux.

Ces associations proposent tout un panel de produits: fruits et légumes, épicerie, produits laitiers, viandes et poissons.

Il existe différents types d’acteurs qui proposent ce service:

  • Le réseau des AMAP

Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut en être membre. L’idée est donc de trouver l’AMAP la plus proche de chez vous et d’y demander l’adhésion annuelle. Qui dit membre dit aussi participer à la vie de l’association.

C’est le premier réseau d’AMAP que j’ai trouvé quand je me suis intéressée à la question mais malheureusement dans mon cas, les associations étaient complètes je n’ai donc pas pu y adhérer. Si le concept vous plaît, je vous invite à le tester, peut-être qu’une place vous attend;)

Pour trouver l’AMAP la plus proche de chez vous, jetez un coup d’oeil sur le site du Réseau des AMAP

  • La Ruche qui dit Oui

La Ruche qui dit oui est une plateforme internet qui vous permet de faire vos courses en ligne, comme vous le feriez avec une service Drive de votre supermarché habituel, sauf qu’il s’agit là d’acheter des produits de saison et locaux.

L’idée est de trouver la Ruche la plus proche de chez vous, de commander vos produits et d’aller chercher votre commande à la Ruche choisie le jour de la collecte.

Les produits proposés et le jour de la collecte dépendent de la Ruche que vous choisissez.

L’avantage de cette plateforme est que vous n’êtes pas liés à l’association, vous pouvez donc choisir de ne faire qu’une seule commande de temps en temps. C’est idéal pour tester le concept n’est-ce pas?

Pour voir la ruche la plus proche de chez vous, jetez un coup d’oeil sur le site La ruche qui dit oui.

Magasins de vrac

En plus de proposer des produits bio ou raisonnés, les magasins de vrac sont en phase avec la tendance du zéro déchet. Le zéro déchet est un courant qui consiste à réduire significativement les déchets du foyer jusqu’à atteindre 0 déchet.

Je vous vois déjà faire les gros yeux, oui c’est un sacré défi ! J’aurais sûrement l’occasion de vous en parler plus en détails dans un prochain article.

Pour se rendre dans ces magasins l’idéal est de se munir de bocaux vides ou de sacs à vrac que vous pourrez directement remplir en magasin. Personnellement, je préfère privilégier les sacs à vrac quand c’est possible car ils sont très légers. Le commerçant n’a donc pas besoin de faire la tare sur sa balance au moment d’encaisser.

Vous pouvez trouver des sacs à vrac dans les supermarchés bio pour commencer simplement.

Les types de produits disponibles dans les magasins à vrac sont vraiment divers et variés: épicerie, légumes secs, farines, pâtes, céréales, animalerie, cosmétiques, produits d’entretien.

Vous voulez tester les magasins à vrac? Le réseau le plus connu est celui de Day by Day. En plus, les magasins sont des franchises gérées par des personnes souvent très sympathiques.

Cueillettes et fermes

Le meilleur moyen de se nourrir sainement est d’aller se servir à la source directement dans les vergers, les champs et les fermes.

Si vous avez à côté de chez vous la chance d’avoir un producteur qui propose des cueillettes ou une ferme qui vend ses produits, c’est super !

En plus de remplir votre réfrigérateur, c’est une occasion idéale pour faire une activité en famille ou avec quelques amis et de renouer avec la nature, la terre, les animaux.

Pour conclure cet article, c’est vrai que ça change de nos habitudes d’acheter des produits bruts et de les cuisiner plutôt que d’ouvrir une barquette et de la faire réchauffer. Mais je vous assure que ce n’est pas toujours plus long et c’est tellement meilleur. Une fois que vous aurez retrouvé le vrai goût des aliments il vous sera impossible voire insensé de revenir en arrière.

Un dernier conseil pour la route: pour que vos courses hebdomadaires ne se transforment pas en marathon à étapes, choisissez une ou deux des options que je viens de détailler. Personnellement, je me rends le plus souvent au marché et au supermarché bio. Je choisis les autres alternatives de manière ponctuelle quand j’ai envie de changer ou de faire d’autres découvertes.

Et vous, quelle option avez-vous envie de choisir? N’hésitez pas à les partager en commentaires, je serai ravie de pouvoir en discuter avec vous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Quand elle ne rêve pas de sauver l’Humanité, Blandine adore boire des tisanes, manger du bon chocolat, rire et papoter avec quelques amis.