6 techniques pour apprendre à gérer son stress au quotidien

enmodenaturel_gérersonstress
0 Partages

« Oulaaaa que fait un article sur la gestion du stress sur En Mode Naturel ??? » Je vous entends d’ici vous questionner, peut-être même vous insurger qu’un tel article puisse se retrouver sur ce blog… « Nous on veut savoir comment éliminer les toxines de notre salle de bains, de notre cher bidou (comprendre ventre) ».

Et si je vous disais que le stress peut être à l’origine de plusieurs types de maladies, ça vous le savez déjà ! Mais saviez-vous que le microbiote est en lien direct avec ce qui se passe dans notre cerveau ? Là, je vous pose une colle non ? Si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à lire l’article très intéressant de Sciences et Avenir paru en septembre 2016.

En bref, ce qu’il faut retenir c’est que le système nerveux de votre intestin communique en permanence avec votre cerveau. Lorsque vous êtes stressés, des toxines se développent dans votre intestin et vous empêchent de bien assimiler vos repas. Vu comme cela, il me semble suffisamment important de traiter ce sujet, vous ne croyez pas ?

Lire aussi : 3 habitudes à prendre pour améliorer son bien-être en 2018 (pour notamment en savoir plus sur ce fameux système digestif)

Voici donc les techniques que j’ai testées et que je pratique encore aujourd’hui lorsque j’ai besoin d’un outil pour gérer mon stress ou une émotion forte.

La respiration consciente

La respiration consciente est un outil très efficace en cas de crise de panique ou de stress incontrôlable ou même pour gérer une émotion trop vive. Voyons ce que ça donne en pratique :

Prenez une lente et profonde inspiration en comptant 6 secondes. Poumons pleins bloquez l’air dans vos poumons en comptant 4 secondes et expirez lentement en comptant 6 secondes à nouveau. A l’expiration, visualisez le stress et les tensions que vous évacuez de votre corps.

Si vous avez du mal à faire cet exercice, vous pouvez aussi vous blottir contre votre compagnon ou compagne et vous caler sur sa respiration. Cela marche aussi avec les bébés qui ont naturellement une respiration lente et profonde, ou les chats.

La technique du ralenti

Je ne résiste pas à l’envie de vous partager une petite vidéo, quand je pense ralenti je pense au film d’animation « Zootopia » et au passage du paresseux. Dans le film, le paresseux est un employé administratif et sa lenteur naturelle énerve particulièrement Flash , le lapin employé de police.

Et si le temps d’une journée ou de quelques heures vous changiez de vitesse et vous quittiez la peau de Flash pour vous mettre dans le personnage du paresseux ?

Personnellement, quand j’ai l’impression que mon cerveau bouillonne et que je passe mon temps à remplir des cases de listes de choses à faire, je m’arrête une seconde et je mets mon costume de spectatrice (non je ne suis pas schizophrène;)) et je me regarde vivre.

A ce moment là en général, j’ai la respiration saccadée, je marche très vite quand je sors du métro, un million de pensées traversent mon esprit. STOPPPP

C’est mon signal d’alarme pour ralentir vraiment le rythme. Je réajuste ma respiration en prenant de profondes inspirations, je me force à réduire ma vitesse de marche et je commence à tout faire au ralenti et si possible en pleine conscience, c’est-à-dire en étant vraiment dans le moment présent et en évitant de penser à ce que je vais faire après.

Lire un livre

Avez-vous déjà remarqué que quand vous lisez un livre, votre respiration est lente et profonde Faites le test vous allez voir c’est bluffant !

Lire un livre ralentit le rythme de votre respiration mais ça fonctionne aussi avec d’autres activités comme les loisirs créatifs (dessin, poterie, musique). En fait, ça fonctionne avec toutes les activités qui occupent différemment votre cerveau.

Alors quand je dis lire un livre c’est parce que ça fonctionne bien pour moi mais maintenant à vous de trouver l’activité qui réduira naturellement votre stress.

Digital detox

Et oui les écrans ont l’art et la manière d’exciter tous nos sens, tellement que notre cerveau devient saturé d’informations et ne sait plus où donner de la tête. Sans compter sur le manque de confiance en soi que les réseaux sociaux peuvent générer en imaginant que la vie des autres est tellement plus cool que la nôtre.

Peut-être que c’est le cas… mais n’oublions pas que la vie des autres que nous voyons défiler sous nos yeux n’est représentée que par une galerie de photos soigneusement choisies. Alors on se réveille les loulous et on se déconnecte pour… se reconnecter à soi et à la vraie vie.

C’est ce que l’on appelle la Digital Detox, cette pratique consiste à se passer des écrans comme l’ordinateur, le téléphone et la tablette le temps de quelques heures, d’une soirée ou même d’un week-end entier. Vous verrez, vous y prendrez vite goût !

Personnellement, j’essaie de le faire le plus souvent possible pendant mes pauses ou en rentrant chez moi le soir et surtout sur mon lieu de vacances où je me débrouille toujours pour oublier mon téléphone. Dès que j’arrive, je le mets en hors ligne, je le laisse dans la chambre d’hôtel ou à l’appartement et je ne le consulte que le soir en rentrant de la plage pendant 15 minutes maximum.

Se vider la tête, fermer la porte du mental

Si vous êtes une personne stressée, anxieuse, vous allez sûrement vous reconnaître dans les mots qui suivent et qui sont le fruit de mon expérience personnelle. J’ai parfois l’impression que mon cerveau fonctionne tout le temps à plein régime, sans aucune pause. Sauf que mon énergie vitale s’épuise parfois à trop penser. Comment je fais pour arrêter le flux de pensées incessantes ?

Je ferme la porte du mental ! Je visualise une bulle de pensées dans ma tête et je ferme la porte mentalement pour laisser la bulle derrière la porte. Chacun peut trouver sa propre visualisation (ou image) mais c’est une technique qui fonctionne vraiment à condition d’y mettre de la volonté et surtout de s’y entraîner.

Les plantes, alliées du stress

Dans les cas où vous ne parvenez par à réduire votre stress ou que vous n’en avez pas l’énergie, des plantes peuvent vous aider. En voici quelques unes que j’utilise personnellement et qui se sont montrées particulièrement efficaces, sous formes de tisanes ou de compléments alimentaires.

Le passiflore, le millepertuis ou encore la camomille aident à réduire les états d’anxiété et les troubles du sommeil. Vous pouvez les consommer en compléments alimentaires ou sous forme de tisanes. Vous les trouverez facilement en magasin bio et pour plus d’efficacité n’hésitez pas à acheter les tisanes en vrac sous formes de feuilles ou de fleurs 😉

Il existe bien sûr beaucoup d’autres techniques pour réduire le stress et je vous invite à trouver les vôtres. Un indicateur pour savoir qu’une technique est efficace ? Votre respiration ralentit et vous vous sentez apaisés, même si c’est l’affaire de quelques secondes, c’est déjà un bon début.

Et si malgré vos efforts, votre stress vous ronge, c’est certainement parce que quelque chose de plus profond se cache là-dessous.  Dans ce cas, il sera intéressant d’aller fouiller pour trouver la cause, partir à la découverte de soi et de ses mécanismes de pensées et se faire aider.
Les médecines alternatives comme l’acuponcture, l’hypnose ou un magnétiseur peuvent vous aider à gérer ce stress.

Pour terminer cet article, j’ai envie de vous parler du concept de la Slow Life. Vous connaissez ? C’est tout simple, ça veut dire prendre le temps de vivre. Simple, c’est vite dit parce que dans la réalité nous menons des vies avec des listes de choses à faire et nous manquons sérieusement de temps. Pour l’avoir expérimenté moi-même, je suis persuadée que nous pouvons prendre le temps de vivre pleinement nos journées et elles s’en trouveront embellies.

Alors vous commencez quand la Slow Life ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Quand elle ne rêve pas de sauver l’Humanité, Blandine adore boire des tisanes, manger du bon chocolat, rire et papoter avec quelques amis.

0 Partages