Passer en mode naturel : le guide pratique du débutant

enmodenaturel-guidedebutant

Commençons déjà par préciser ce que signifie « passer en mode naturel »…

Vivre en mode naturel, c’est finalement un retour à l’utilisation de produits bruts et le moins transformés possible. Les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques nous vendent des produits qui contiennent des tonnes d’ingrédients que nous avons du mal à décrypter et qui sont très souvent nocifs pour notre santé (additifs, perturbateurs endocriniens, pesticides). Si vous lisez cet article c’est que vous avez déjà pris conscience de ce problème et que vous cherchez une solution pour y remédier… Voyons tout de suite comment commencer à vivre une vie plus saine.

L’alimentation en mode naturel

Ce que vous mangez a non seulement une incidence sur votre forme physique mais également sur votre peau et même sur votre moral. Imaginez que votre voiture fonctionne au diesel et que vous y mettez de l’essence, elle ne va pas fonctionner exactement comme elle le devrait, vous êtes d’accord avec cela? Et bien c’est exactement la même chose avec notre corps. Si nous lui donnons des aliments qu’il n’est pas en mesure d’assimiler correctement ou pire qui le détraque, il va nous le faire ressentir à sa manière (ballonnements, baisse d’attention, maux de tête, fatigue…)

Stop aux produits transformés

Mauvaise nouvelle: le jambon de votre supermarché n’est pas une matière première c’est un produit transformé ! Et qui sait vraiment comment il est fabriqué et à partir de quoi?
Pour dire stop aux produits transformés, ce n’est pas une mince affaire puisqu’ils sont partout mais le plus important pour commencer est d’identifier les produits transformés (industriels) que vous consommez et petit à petit de les substituer.
Pour cela il va falloir se remettre aux fourneaux et cela ne veut pas forcément dire de passer 4h en cuisine, il existe de nombreuses recettes simples et rapides pour les personnes actives que nous sommes.

enmodenaturel-alimentation-saine

L’essentiel est de se lancer et vous verrez que plus vous trouverez des substituts aux produits transformés, plus vous vous régalerez et plus vous passerez de bons moments à préparer vos repas. Par exemple, au lieu d’acheter une soupe toute prête en brique, pourquoi ne pas la faire soi-même ? Il vous suffit d’avoir quelques légumes sous la main (misez sur un seul légume au début comme le potiron ou les courgettes ça vous motivera à commencer), quelques épices, un mixeur et le tour est joué!

Identifiez les produits transformés que vous consommez, faites une liste et petit à petit remplacez-les par du fait maison.

Open bar sur les aliments santé

Ils sont partout, nous avons juste oublier de les consommer ! Parmi eux, on retrouve:

  • Les fruits et les légumes. Attention cependant à ceux que vous achetez dans votre supermarché, ils sont le « fruit » (sans mauvais jeu de mots;)) de l’industrialisation et sont bourrés de pesticides. Préférez la version pesticides free ! Vous pouvez trouver ces énergumènes dans les magasins bio évidemment même si ça représente un certain budget mais vous pouvez aussi vous fournir chez votre maraicher en lui demandant d’où viennent ses produits et comment ils sont cultivés, au marché, dans votre propre potager/verger ou grâce à une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) comme la Ruche qui dit oui.
  • Les légumineuses: lentilles vertes/corail, pois chiches, fèves, les haricots (rouge, noir, de Soissons). Elles sont riches en protéines, et glucides et sont source de calcium, phosphore, magnésium, fer et vitamine B1 et B2. Elles ont l’avantage de vous rassasier et d’être un excellent substitut si vous souhaitez diminuer votre consommation de viande et/ou de pâtes blanches.
  • Le oléagineux et fruits secs: raisins secs, abricots secs, figues séchées, noix de cajou, amandes, noisettes… Vous pouvez par exemple remplacer vos encas habituels (snack des distributeurs ou paquets de gâteaux) par une poignée d’oléagineux/fruits secs mélangés en prenant soin de prendre 2/3 d’oléagineux pour 1/3 de fruits secs pour que ce ne soit pas trop sucré.

Évidemment, il existe plein d’autres bonnes pratiques pour adopter une alimentation saine pour le bon fonctionnement de notre corps mais l’essentiel et de se lancer et de commencer petit !

La beauté/hygiène en mode naturel

Notre salle de bain aussi regorge de jolies promesses marketing pour avoir une peau douce et des cheveux soyeux. Je vous propose de tester une autre approche et de ne mettre sur votre peau que des produits bruts. Vous allez voir qu’avec seulement 2 produits bruts, vous allez pouvoir remplacer pas mal de produits transformés de votre routine beauté.

L’huile végétale multi-usage

L’huile végétale est le premier produit brut que j’ai personnellement adopté parce qu’il est réellement multi-usage, ce qui le rend économique et facile à adopter.

  • Comment utiliser l’huile végétale dans sa salle de bain?

Vous pouvez l’utiliser pour vous démaquiller, soit en imbibant un coton soit aux doigts directement en faisant des mouvements circulaires. Au début, c’est un peu perturbant je l’avoue (yeux de panda garantis) mais c’est juste une nouvelle habitude à prendre ! Et n’oubliez pas de nettoyer votre visage au savon juste après pour retirer tout le gras et les particules de maquillage laissés par l’huile.

Vous pouvez également appliquer l’huile végétale sur les pointes de vos cheveux juste avant votre shampoing, ça va les nourrir et les rendre tout doux. C’est l’un des gestes les plus simples à adopter pour démarrer votre routine beauté au naturel.

L’huile végétale est parfaite pour remplacer votre lait hydratant pour le corps, elle nourrit en profondeur et c’est un réel moment de bien-être que vous vous offrez si vous prenez bien le temps de vous masser.

  • Quelle huile végétale choisir?

Vous pouvez choisir l’huile de coco pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices et aussi parce que c’est l’un des produits phares à posséder dans votre cuisine pour votre nouvelle alimentation saine. Vous pouvez aussi opter pour l’huile végétale de jojoba pour ses vertus calmantes et régénérantes, cette huile végétale est celle qui se rapproche le plus du sébum humain elle n’est donc pas grasse du tout et est conseillée pour les peaux mixtes ou grasses.

enmodenaturel-huile-jojoba              enmodenaturel-huilecoco

Vous pouvez facilement trouver ces huiles végétales dans votre magasin bio, et si vous n’en avez pas encore, c’est le moment de chercher celui qui est le plus proche de chez vous !

Le beurre de karité

enmodenaturel-beurrekarite

Le beurre de karité est connu pour son action hydratante et réparatrice. Voici les différentes utilisations que vous pouvez en faire (liste non exhaustive):

  • Baume à lèvres: et oui tout simplement, il peut remplacer votre baume à lèvre habituel mais attention toutefois à choisir le beurre de karité brut. N’hésitez pas à en appliquer sur vos lèvres avant d’aller vous coucher, vous aurez des lèvres toutes douces au réveil et ça sent tellement bon!
  • Crème hydratante: c’est magique sur les endroits un peu « rugueux » du corps comme les talons ou les coudes pour les rendre plus doux ou même sur les ongles pour les hydrater.
  • Crème réparatrice: n’hésitez pas à l’utiliser pour vos mains en hiver ou si vous avez des mini-crevasses, l’effet est immédiat !

Bien sûr, ces deux produits ne vont pas pouvoir remplacer l’intégralité de vos produits de beauté/toilette mais c’est déjà un bon début et l’important est de commencer maintenant par une petite action facile à adopter et à tenir dans la durée !

N’hésitez pas à me dire si vous avez aimé cet article en commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blandine vous livre tous ses conseils pour adopter simplement un mode de vie naturel et se sentir mieux dans son corps au quotidien.