3 habitudes à prendre pour améliorer son bien-être en 2018

enmodenaturel-habitudesbienetre

Pour se sentir bien dans son corps, cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Si c’était si simple tout le monde le ferait n’est-ce pas? Il est toujours plus aisé de choisir la solution de facilité…

Mais si vous voulez vraiment agir et oeuvrer pour avoir une vie plus saine et gagner en vitalité, alors je vous assure que les trois habitudes que je vous propose vont vous aider dans votre quotidien. Je les pratique moi-même et lorsque j’ai commencé à agir pour mon bien-être je me suis réellement senti bien dans mon corps grâce à ces 3 habitudes.

A vous de jouer !

Habitude n°1: mettre son système digestif au repos

enmodenaturel-systemedigestifLa disponibilité immédiate de la nourriture a poussé les hommes à manger tout le temps et à n’importe quelle heure de la journée sans se soucier réellement des besoins du corps. Parfois on mange par automatisme, par gourmandise, sans même avoir faim.

Personnellement, depuis  que j’ai changé d’alimentation j’ai pris l’habitude de manger en pleine conscience c’est à dire que je suis face à mon assiette sans parasites (TV, téléphone)  et que je prends le temps de manger en pensant à ce que je donne (de bon) à mon corps.

Evidemment, si je me gavais de pâte à tartiner ou de sauce toute faite, j’aurais aussi conscience de donner des aliments qui seront difficiles voir impossible à digérer pour mon organisme. Ce que je veux dire c’est que la première étape consiste à prendre conscience de ce que l’on mange pour ne donner à son corps que ce qui lui fait du bien.

Cette première étape de prise de conscience est importante et va vous aider pour la suite à prendre les bonnes décisions pour  mettre votre système digestif au repos.

Pourquoi mettre son système digestif au repos?

L’intestin est connu pour être notre deuxième cerveau, c’est une véritable usine à gaz et c’est aussi le siège de nos émotions. C’est à dire que si l’on soigne son intestin, on a de grandes chances d’agir sur son moral.

Lorsque vous surchargez votre système digestif, comme c’est souvent le cas pendant les fêtes de fin d’année, vous vous sentez mal dans votre corps et dans votre tête : ballonnements, baisse de moral et d’énergie. Ceci n’est autre que des signaux d’alarmes envoyés par votre corps pour réduire la cadence.

Si vous ressentez ces signaux c’est plutôt bon signe ça veut dire que votre corps interagit avec vous et que vous pouvez donc entendre ces signaux et prendre les bonnes décisions pour rectifier le tir. Comment s’y prendre?

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire l’excellent livre de Giulia Enders « Le charme discret de l’intestin« 

 Comment mettre son système digestif au repos?

Il m’arrive aussi de craquer sur la nourriture pendant une période angoissante et ce n’est pas grave, le tout est de ne pas craquer 24/24 7/7. Mais quand ça m’arrive, je me sens mal dans mon corps, j’ai mal au ventre et souvent une baisse de moral accompagne tout ça.

Alors ma technique dans ces cas là pour me sentir bien à nouveau et gagner en énergie c’est de ne donner à mon corps que ce qui est « facile » à digérer et source de vitamines.

Je fais donc une cure de légumes, un peu de fruits et beaucoup de tisanes et d’eau. Cela permet au système digestif de ne pas avoir à gérer du gras ou du sucre en grosses doses et de ne plus savoir où donner de la tête. Il va se mettre au repos car il n’aura que très peu d’aliments à gérer et récupérer tous les nutriments et vitamines pour les redistribuer et veiller ainsi au bon fonctionnement de votre organisme.

Vous pouvez faire cette cure pendant 5 à 7 jours pour laisser le temps à votre corps d’éliminer les toxines puis réintégrer tout doucement les céréales, légumineuses de votre alimentation quotidienne.

Est-ce que je dois encore rappeler que les légumes doivent être bio pour éviter à votre organisme de devoir gérer des pesticides? Mais non, vous êtes des pro maintenant 🙂

Dernière chose, faites-vous plaisir sur les légumes de saison et les modes de cuisson: salades, légumes crus mais aussi rôtis…

Vous pourriez aussi aimer l’article « Passer en mode naturel: le guide pratique du débutant ».

Habitude n°2: prendre le temps de respirer

enmodenaturel-respirerLe stress dérègle aussi le bon fonctionnement de votre digestion. En fait, le stress est la cause de beaucoup de maux et on a malheureusement tendance à le négliger, moi la première mais de moins en moins car j’y travaille ! Oui la gestion du stress se travaille et je dirai même que c’est une question de survie, au risque de paraître un tantinet excessive.

Une des clés pour réduire le stress est la respiration. C’est bête quand on y pense mais peu de gens respirent bien. Saviez-vous que les personnes stressées ont la respiration courte et superficielle?

Or, la respiration permet d’oxygéner son corps correctement et aide à éliminer les toxines. Alors pourquoi faire tous ces efforts pour mettre son système digestif au repos et oublier de respirer?

Si vous vous reconnaissez dans ce cas, mettez vous dans un endroit calme et poser votre conscience sur votre respiration. Sentez vos poumons se soulever quand vous inspirez et s’abaisser quand vous expirez et cherchez à inspirer de plus en plus profondément pour remplir vos poumons d’oxygène au maximum. Tout cela par le nez évidemment, inspiration et expiration !

Maintenant, vous allez pouvoir intégrer cette habitude dans votre quotidien en posant votre conscience sur votre respiration 2 à 3 fois dans la journée et demandez-vous si vous respirez de manière fluide et complète. Si votre respiration est à nouveau courte, répétez l’exercice ci-dessus pour l’amener vers une respiration fluide et complète.

La respiration est vitale, tout le monde le sait mais peu de personnes s’attardent vraiment à poser leur conscience sur leur respiration. Il existe de nombreux exercices de respiration et des experts en ont fait leur sujet de prédilection, ce n’est pas pour rien. Mieux respirer permet réellement de réduire l’anxiété !

Habitude n°3: pratiquer une activité sportive

enmodenaturel-sportLe sport est un puissant allié pour votre médecin intérieur. Le must est d’allier le cardio et la musculation. Le cardio vous permet d’être en forme et en bonne santé et la musculation vous permet de déstocker les graisses et les toxines (encore elles arfff).

Travailler ses muscles permet également de renforcer ses os. Lorsqu’il travaille, le muscle exerce une pression sur l’os sur lequel il est fixé et ce dernier va devoir se renforcer pour gérer la pression que lui renvoie le muscle.

Le corps est bien fait et pour qu’il fonctionne correctement il suffit juste de le comprendre et de lui donner ce dont il a besoin.

Au début, surtout si l’on a pas pratiqué depuis longtemps c’est atrocement difficile de s’y remettre, je vous l’accorde ! C’est pour cela que j’aime bien l’idée du pas à pas et d’habitude.

Commencez par une marche rapide dans la nature une fois par semaine et quelques exercices de musculation à faire chez vous (abdos, squats, gainage…). Puis augmentez la difficulté au fur et à mesure, commencez à courir 10, 15, 20 minutes. Le tout est de commencer doucement et de respecter ses limites.

Donnez-vous des objectifs simples au départ, vous verrez que vous y prendrez vite goût et que vous aurez envie d’aller plus loin. Surtout quand vous verrez les premiers effets sur votre corps: diminution de la masse graisseuse, facilité respiratoire et satisfaction personnelle d’avoir accompli quelque chose pour soi !

Quelles autres habitudes fonctionnent pour vous? Partagez-les dans les commentaires ce sera un plaisir de papoter avec vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blandine vous livre tous ses conseils pour adopter simplement un mode de vie naturel et se sentir mieux dans son corps au quotidien.