Quelles marques de maquillage bio choisir ?

enmodenaturel_maquillagebio

Le passage au maquillage naturel, c’est à dire sans silicones, polymères ou autres dérivés pétrochimiques est souvent difficile pour les femmes. Je ne vous blâme pas en disant cela mesdames (et mesdemoiselles) puisque nous sommes en permanence confrontées aux géants du maquillage dans les magazines féminins, les instituts de beauté ou par la copine qui a essayé le dernier mascara à la mode.

Il y a une croyance qui circule et qui dit que le maquillage bio aurait une moins bonne tenue que le maquillage conventionnel. Je ne suis pas d’accord avec ce point de vue. Personnellement, j’ai tout de suite été très satisfaite des marques que j’ai testées.

J’émets une petite nuance quand même, si vous avez une routine de maquillage plutôt minimaliste et pour un effet naturel, les produits bio font tout à fait le job ! En revanche, si vous êtes maquilleuse professionnelle ou que vous avez l’habitude de vous maquiller de manière plus sophistiquée il faudra tester plusieurs marques et produits. Mais c’est tout à fait possible, de nombreuses femmes y arrivent très bien 😉

Les ingrédients à éviter dans les produits cosmétiques et le maquillage

La liste des ingrédients à éviter dans le maquillage et plus généralement dans la cosmétique bio est plutôt large. Vous pouvez choisir de les apprendre par coeur. Dans ce cas, je vous invite à lire le dossier « Ingrédients indésirables dans les cosmétiques » publié par Que Choisir en mars 2018. Ce dossier est extrêmement bien fait même s’il fait un peu peur au vu de l’étendue de la liste des ingrédients à éviter et de leurs effets sur notre santé.

N’oublions pas que les produits cosmétiques sont issus de l’industrie chimique, alors ne nous étonnons pas de voir des noms alambiqués dont nous avons du mal à comprendre la signification et l’utilité. Cependant, si vous pensez, comme moi, qu’il est de notre responsabilité d’acheter ce qui est bon pour notre santé, alors vous prendrez à coeur de vous pencher sur le sujet. Vous allez aimer apprendre à mieux consommer et à choisir des produits cosmétiques non toxiques.

Dans le cas où vous ne voulez pas apprendre la liste par coeur, il existe des outils simples à utiliser pour vous aider à identifier les ingrédients toxiques :

  • Le site La vérité sur les cosmétiques vous permet de savoir simplement si un composant est très bien ou plutôt déconseillé.
  • Les applications comme Clean Beauty ou INCI Beauty vous permettent de scanner le produit et vous informent instantanément si le produit en question contient des composants toxiques. Attention toutefois à prendre du recul avec ce type d’applications.

A vous de jouer  ! Pourquoi de ne pas faire un premier test avec les produits que vous avez dans votre salle de bain ?

A lire aussi :  3 étapes clés pour créer sa routine beauté au naturel

Des labels pour vous guider

Une autre technique pour se lancer en maquillage naturel consiste à se fier aux labels et acheter les produits qui les mentionnent clairement sur leur emballage. Attention cependant avec cette approche, vous pouvez passer à côté de certaines marques qui n’ont pas les moyens financiers d’obtenir le label et qui créent pourtant des produits clean. Cela reste toutefois un excellent moyen de se lancer dans le make up naturel (ça fonctionne aussi pour les cosmétiques) et de trouver des marques qui proposent des produits sans composants toxiques.

Avant de vous détailler les labels, sachez qu’il en existe différents types. La première famille de labels est la plus simple et la plus connue: les labels BIO. Les produits estampillés de ces labels ont une formule propre et sont respectueux du vivant (environnement et animal), voici la forme sous laquelle vous pouvez les trouver sur les emballages:
                  

Si vous souhaitez militer contre les tests de cosmétiques faits sur les animaux en laboratoire, vous pouvez choisir des produits estampillés « Cruelty Free » ou « Vegan ». Ces produits assurent qu’aucun test n’a été fait sur des animaux et/ou qu’il ne contient pas de matière animale. Par exemple, un produit « Vegan » ne pourra pas contenir de miel ou de propolis car ce sont des ingrédients issus de la ruche. Attention cependant, un produit estampillés « Cruelty free » ou « Vegan » peut ne pas être bio. Pensez donc à vérifier que l’un des labels bio cités plus hauts apparaissent accolés à au label « Cruelty free » ou « Vegan ».

Pour une démarche encore plus complète, vous pourrez choisir la « Mention Slow Cosmétique« . Les produits estampillés « Slow Cosmétique » contiennent une formule propre et respectueuse du vivant (environnement et animal) mais soutiennent aussi un savoir-faire artisanal et des structures à taille humaine. La Mention Slow Cosmétique pratique également un marketing raisonnable et lutte pour une approche minimaliste de la cosmétique.
Vous l’aurez compris la Mention Slow Cosmétique est la plus complète mais comme je le dis souvent, lorsque nous n’avons pas de produits qui ont cette mention devant les yeux, il s’agit d’opter pour l’option la « moins pire ». Prendre un produit estampillé d’un label Bio est toujours mieux que de choisir un mascara ou un rouge à lèvre conventionnel et dont la publicité se trouve dans tous les magazines féminins.

Où trouver des marques de maquillage bio ?

Magasins bio

Certains magasins bio proposent des marques de maquillage bio au sein de leur rayon « hygiène et beauté ». Le choix est plutôt restreint mais c’est idéal pour démarrer car souvenez-vous plus nous avons le choix et plus nous sommes perdus.

Le rayon maquillage de votre magasin bio vous permet de tester les produits avant de les acheter, ce qui est très pratique pour les teintes de rouges à lèvre ou de fond de teint.

Boutiques spécialisées

Dans les boutiques spécialisées en bio-cosmétiques, vous pouvez également trouver des marques de maquillage bio. Pour trouver la boutique la plus proche de chez vous, il vous suffit de taper sur Google les mots clés suivants « Magasin cosmétique bio » + le nom de votre ville.

Vous trouverez ainsi des boutiques multi-marques ou les boutiques en nom propre des marques.

Voici quelques boutiques spécialisées dans le maquillage bio, présentes à Paris dans lesquelles j’ai l’habitude de me rendre :

  • Avril Beauté
  • Mademoiselle Bio (multi-marques)
  • Couleur Caramel
  • Oh my cream (multi-marques)

Vous pouvez aussi trouver du maquillage bio (certaines marques seulement) dans les magasins de vrac Day by Day présents dans plusieurs villes en France.

E-shop

Il existe de plus en plus d’e-shops qui se spécialisent dans la bio-cosmétique et le maquillage bio. Voici une liste non exhaustive des e-shops pour commencer à faire votre shopping en ligne :

A lire aussi : Où trouver des cosmétiques bio en ligne ?

Comment se lancer ?

Après avoir vu ensemble les ingrédients à éviter, les différents labels qui existent sur le marché et les lieux où vous pouvez trouver du maquillage bio, vous devriez déjà y voir plus clair.

Si malgré cela, vous hésitez encore à sauter le pas, je peux vous conseiller de ne pas vous éparpillez au début. Lorsque j’ai acheté mes premiers produits de maquillage bio, j’ai choisi selon mes besoins du moment et la marque qui m’attirait le plus (packaging, ingrédients…).

Lorsque vous finissez un mascara ou un fond de teint d’une marque conventionnelle, profitez-en pour le remplacer par son équivalent bio. Voici un aperçu des produits que j’utilise pour un maquillage quotidien et minimaliste :

  • BB Crème, Lily Lolo
  • Anti-cernes, Couleur Caramel
  • Mascara, Lily Lolo
  • Terracotta, Couleur Caramel

La majorité des marques de maquillage bio étant en ligne, il y a parfois des loupés. Si vous vous trompez de teinte pour le fond de teint par exemple, offrez-le à une amie ou à votre soeur, ce sera l’occasion de lui faire découvrir la slow cosmétique 😉

Et pour vous démaquiller ? Vous pouvez utiliser une huile végétale (première pression à froid) comme l’huile de jojoba qui se rapproche le plus du sérum humain et qui est donc idéale pour tous types de peau.

Et vous quelles marques avez-vous choisi pour vous maquiller en mode naturel et bio ?

Blandine

Rendez-vous sur Hellocoton !

Quand elle ne rêve pas de sauver l’Humanité, Blandine adore boire des tisanes, manger du bon chocolat, rire et papoter avec quelques amis.