Cheveux : comment passer au naturel en 3 étapes clés

Si vous commencez à vous intéresser au naturel, vous vous demandez sûrement pourquoi troquer son shampoing conventionnel par des produits plus naturels. Je suis sûre que les lignes qui suivent vous persuaderont que c’est un meilleur choix 😉

Les shampoings conventionnels contiennent des émulsifiants synthétiques, des silicones, des conservateurs et du parfum. Ces ingrédients sont soit considérés comme des perturbateurs endocriniens, soit toxiques pour l’environnement (et oui quand vous prenez votre douche les restes de shampoing s’écoulent dans les canalisations et finissent dans nos rivières, pauvres poissons qui n’ont rien demandé à personne!!). Ils peuvent aussi présenter un potentiel irritant ou allergisant.

Bref, vos cheveux peuvent tout à fait se passer d’un shampoing acheté en supermarché sous les marques bien connues avec de belles promesses marketing car leur composition synthétique n’apporte malheureusement rien à votre chevelure. Pire que cela, ce type de composition perturbe le bon fonctionnement de votre cuir chevelu.

Lire aussi: 3 étapes clés pour créer sa routine beauté au naturel

Heureusement, il existe de plus en plus de produits sur le marché pour chouchouter vos cheveux au naturel avec des ingrédients principalement végétaux. Pour vous permettre de faciliter au maximum la transition et de ne pas compliquer votre routine cheveux avec une multitude de produits, je vais vous détailler les différentes alternatives naturelles qui existent en m’appuyant sur les 3 étapes d’une routine cheveux classique: nettoyer, hydrater et coiffer.

Il vous suffira de choisir dans chacune des étapes de la routine une des alternatives que vous avez envie d’essayer ou qui vous parait la plus simple à adopter. A la fin de la lecture de l’article, et si vous prenez le temps à chaque étape de sélectionner une option, vous repartirez avec une liste de 3 produits essentiels pour débuter dès maintenant votre routine cheveux au naturel.

Nettoyer ses cheveux au naturel

Ce que j’adore plus que tout dans le naturel c’est que plusieurs options s’offrent à nous. Quand vous achetez un shampoing conventionnel, vous pouvez l’acheter au format liquide uniquement et votre choix d’une marque à l’autre se portera sur la promesse marketing inscrite sur le packaging (entretien de la couleur, anti-pelliculaire, hydratant…).

La différence avec le shampoing naturel c’est que vous pouvez l’acheter sous différentes formes: solide, liquide ou en poudre. Surtout, vous pourrez le personnaliser en fonction de vos besoins et de votre type de cheveux. Avant de vous lancer dans la personnalisation, je vous conseille tout de même d’essayer les shampoings naturels sous leurs formes les plus simples car souvent ils se suffisent souvent à eux-même pour faire disparaître vos petits tracas du quotidien: cuir chevelu qui gratte, frisottis, cheveux gras.

Pourquoi? Parce que les shampoing conventionnels sont produits avec des ingrédients synthétiques (souvenez-vous) et sont trop agressifs pour le cuir chevelu. En revanche, les shampoings naturels sont produits avec des ingrédients issus de végétaux (donc de la nature) et respectent les besoins et les caractéristiques de notre cuir chevelu.

Passons tout de suite au shampoing naturel, vous pouvez le trouver sous 3 formes différentes. Il vous suffira d’en choisir une que vous voulez tester:

Shampoings liquides

Les shampoings liquides sont ceux qui se rapprochent le plus des shampoings que l’on a l’habitude d’acheter en supermarché et sont les plus faciles à trouver puisqu’il suffit de se rendre dans un magasin bio (Naturalia, La Vie Claire, Queue de cerise, Biocoop…).

Pour l’application, aucune surprise c’est la même méthode qu’avec un shampoing conventionnel.

Voici quelques exemples de marques de shampoings liquides que vous pourrez trouver en magasin bio : Lavera, Logona, Cattier, Weleda…

N’hésitez pas à demander conseil aux conseillères de l’espace beauté, parfois elles ont des échantillons qu’elles peuvent vous donner pour tester différentes marques 😉

Shampoings solides

Les shampoings solides sont très pratiques et s’emportent partout puisqu’ils ressemblent à des savons. Ils peuvent être plus difficiles à trouver que les shampoings liquides en fonction de la marque que vous choisissez d’acheter. En revanche, j’aime beaucoup cette alternative naturelle car c’est aussi une option zéro déchet.

Lire aussi: Zéro déchet, mon avis sur le livre de Béa Johnson.

Pour l’application, il suffit d’humidifier le shampoing solide et de le frotter entre vos mains, puis d’appliquer la mousse sur vos cheveux. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire en fonction de la longueur de vos cheveux. Laissez-le bien sécher entre deux lavages.

Voici quelques exemples de marques de shampoings solides que vous pourrez trouver en magasin, sur des e-shops spécialisés comme celui de Slow Cosmétique* ou dans des magasins de vrac comme Day by Day:
Pachamamai et Lamazuna.

Les poudres de plantes

On ne peut pas plus naturel que la poudre de plantes. Enfin si, on peut: ne plus se laver les cheveux du tout ! Mais si vous démarrez en naturel, cette option risque de vous paraître un peu violente.
Si vous voulez copier la routine cheveux des femmes indiennes, c’est cette alternative naturelle qu’il faudra choisir 😉

Les poudres les plus connues sont les suivantes (mais il en existe beaucoup d’autres) :

  • Sidr
  • Shikakai
  • Rhassoul
  • Argile blanche

Pour l’appliquer, il suffit de mélanger une cuillère à café de poudre avec de l’eau tiède, arrêtez-vous dès que la consistante vous paraît adéquate pour appliquer la pâte sur l’ensemble de vos cheveux, mèche par mèche et rincer abondamment.

Vous pouvez trouver les poudres lavantes sur internet. Différents e-shops les proposent: Azaé Pur, Ma planète Beauté ou encore Hennés et soins d’ailleurs

Alternative bonus

Et pour les plus motivés, vous pouvez tout à fait fabriquer votre shampoing vous-même en utilisant une base lavante neutre et en y ajoutant les huiles essentielles de votre choix.

La base lavante neutre peut se trouver dans les supermarchés bio (sous la marque Centifolia) ou dans les e-shops comme My Cosmetik ou Slow Cosmétique*. Vous pouvez aussi réaliser vos shampoings solides 😉

Hydrater ses cheveux au naturel

Hydrater ses cheveux reste une étape importante même dans une routine au naturel et le bain d’huile me semble être la façon la plus simple de démarrer et la plus efficace. Bien sûr il existe aussi des masques cheveux tous prêts que vous pouvez acheter sur internet ou en magasin bio.

Bain d’huile

Le bain d’huile est une routine que j’adore offrir à mes cheveux, ça les rend vraiment doux et comme j’ai les cheveux bouclés et qu’ils sont naturellement secs, je vois vraiment la différence lorsque je prends le temps d’appliquer mon huile.

Avant le shampoing, appliquez l’huile sur les pointes, mèche par mèche et laissez poser 2 heures puis lavez vos cheveux avec un shampoing naturel. Pour les plus pressées, vous pouvez laisser l’huile très peu de temps, ça aura déjà un effet. Par exemple, appliquez l’huile sur vos cheveux, le temps de doucher les petits ou d’étendre la machine à laver et hop c’est parti pour le shampoing.

Quant aux huiles végétales à utiliser, il en existe de nombreuses sortes ! Pour démarrer, je vous conseillerais d’utiliser l’huile végétale de jojoba qui a une composition très proche du sébum humain ou l’huile de nigelle idéale pour les cheveux. Choisissez toujours vos huiles végétales 1ère pression à froid et bio. Encore une fois, le plus simple est de les acheter dans les magasins bio ou sur les e-shops spécialisés comme Slow Cosmétique*.

Coiffer ses cheveux au naturel

Gel d’Aloé Vera

Pour coiffer mes cheveux et dessiner mes boucles j’utilise du gel d’Aloé Vera, j’applique une noisette sur cheveux mouillés après mon shampoing ou sur cheveux secs le matin quand j’ai dormi dans tous les sens et que j’ai « froissé » mes cheveux.
Vous pouvez également l’utiliser comme gel coiffant pour remplacer votre gel habituel.
Le gel d’Aloé Vera est très facile à trouver dans les supermarché bio ou sur internet (toujours les mêmes e-shops que j’ai cité plus haut).

Vinaigre de cidre

Si vous voulez faire briller vos cheveux ou que vous voulez faciliter le démêlage, vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre comme eau de rinçage ou en aérosol. Le vinaigre de cidre se trouve au rayon cuisine de votre supermarché bio tout simplement, il vous suffira de transvaser une petite quantité dans un flacon aérosol et d’asperger sur cheveux lavés et essorés. L’odeur est un peu déroutante au début mais ne tient pas, je vous rassure ! Promis, vous ne sentirez pas la vinaigrette si vous sortez juste après 😉

 

Bien sûr, il existe de nombreux produits bio pour cheveux mais l’objectif de cet article est vraiment de vous donner quelques idées simples et économiques pour que votre passage au naturel soit le plus doux possible. Il sera toujours temps de peaufiner une routine cheveux plus élaborée lorsque vous aurez une ribambelle de shampoings au naturel derrière vous 😉

Toutefois, je dois vous prévenir que la transition d’un shampoing conventionnel vers un shampoing naturel peut durer plusieurs semaines (3 à 4 semaines). Pourquoi ? Parce qu’il faut le temps à votre cuir chevelu de se débarrasser des résidus de silicones et autres ingrédients synthétiques de votre ancien shampoing. Qu’est-ce que vous risquez ? d’avoir les cheveux un peu gras au début, personnellement ça a duré 3 semaines mais il n’y a que moi qui voyais qu’ils étaient gras et c’était uniquement sur la partie basse de mon crâne.

Pour limiter cet effet, je vous donne une dernière astuce avant de vous laisser faire vos emplettes 😉 Avant le premier shampoing au naturel, mélangez une cuillère à café de poudre d’ortie avec de l’eau tiède (jusqu’à ce que ça fasse une pâte homogène et facile à appliquer) et appliquez ce mélange sur cheveux secs pendant 10 minutes. La poudre d’ortie va détoxifier votre cuir chevelu en absorbant les résidus.

Je serai curieuse de savoir quelle alternative naturelle vous avez choisie ? On en discute dans les commentaires ? 🙂

Appuyez sur Play et passez en mode naturel !

Blandine

*Ceci est un lien affilié, merci pour votre soutien. Pour en savoir plus, RDV sur mon FAQ.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Quand elle ne rêve pas de sauver l’Humanité, Blandine adore boire des tisanes, manger du bon chocolat, rire et papoter avec quelques amis.